· 

Ostéopathie & Facias

 

 Auteur Elodie Gréau ostéopathe

 

 

Longtemps oubliés par les chercheurs, les fascias sont des structures du corps humain trop souvent ignorés. Véritable organe à part entière, structure choyée par votre ostéopathe, le fascia fascine de plus en plus. Qu’est-ce qu’un fascia ? Comment votre ostéopathe s’emploie à soigner ces tissus ?

Qu’est-ce qu’un fascia ?

Les fascias sont des tissus qui enveloppent les différentes structures du corps : os, muscles, nerfs, constitués de tissu conjonctif. C’est un véritable réseau fibrillaire, comparable à une toile d’araignée, qui séparent, mais viennent aussi connecter les différentes parties du corps entre elles, du plus profond de l’os, à la surface de la peau. La totalité des fascias du corps sont en continuité, ne laissant ainsi aucun espace vide. Les fascias sont considérés comme un véritable organe du corps humain, bien trop souvent ignoré.

 

Citons quelques Facias :

 

Du point de vue structurel, on ne dénombre pas un mais plusieurs types de fasciae. On peut en citer quelque uns : 

  • Le périoste qui représente la couche la plus externe de l'os
  • La plèvre qui ceinture les poumons
  • Les méninges qui défend notre système nerveux central (moelle épinière et cerveau)
  • Les aponévroses qui sont la petite couche translucide autour des muscles. Souvent sur un steak on repère une petite membrane transparente, c'est une aponévrose, un fascia !
  • Le péricarde qui est le petit sac de tissu conjonctif qui fait le tour du cœur
  • Le péritoine qui maintient et protège l’ensemble des organes viscéraux (résultat de complication classique lors d’une crise d’appendicite non prise en charge). 

À quoi servent les fascias ?

Les rôles précis des facias sont encore mal connus. Ils sont impliqués notamment dans les problèmes de dos. Telle la plupart des tissus conjonctifs, ils possèdent un rôle de remplissage, de protection et de soutien des autres tissus de l’organisme. Comme le raconte le reportage d’Arte, Les alliés cachés de notre organisme – Les fascias, ils sont impliqués dans des problèmes de santé, dont les problèmes de dos. Chez les personnes qui subissent un stress intense, comme dans le cas d’un choc émotionnel, les fascias libéreraient une substance et cette substance serait responsable de la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui expliquerait les douleurs de dos chez les personnes stressées. Les fascias sont richement innervés, sont connectés aux cellules nerveuses de la moelle épinière. De part ces connexions, ils peuvent être source de douleurs.

 

Ostéopathie et fascia

Le fascia a un rôle important en ostéopathie. En travaillant sur les tissus superficiels, il est possible d’agir en profondeur dans le corps humain, grâce à ce réseau fibrillaire incroyable.

Comment l’ostéopathe travaille sur les fascias ?

En ostéopathie, les techniques de fascias sont des techniques dites « douces ». On les nomme également techniques tissulaires. Votre ostéopathe, Mégane Debuysscher, s’emploie à détecter les pertes de mobilité de toutes les structures du corps. Dans une approche globale du corps humain, elle ne s’intéressera pas uniquement aux articulations, mais aussi aux autres tissus, dont les fascias. Elle utilise la palpation des tissus mous du corps, à la recherche de différences de densité, d’élasticité et de mobilité. Votre ostéopathe exercera ces techniques tissulaires sur les fascias, afin de leur rendre une bonne élasticité et une bonne mobilité. Libérée ainsi de ces tensions, la fonction des fascias est rétablie, soulageant ainsi les douleurs. Votre ostéopathe possède toute une palette de techniques, et le fascia n’en est qu’une partie. Retrouvez ainsi nos articles sur l’ostéopathie crânienne et l’ostéopathie structurelle.