Voilà déjà presqu'un mois d'écoulé depuis la rentrée scolaire de septembre, les plaintes, les douleurs de dos et la fatigue se font déjà ressentir. Ce sont peut-être des signes annonciateurs de mal de dos que vous devrez prendre au sérieux.
Quelles pourraient être les erreurs que votre enfant aurait commises depuis la rentrée, qui pourraient être susceptibles de lui provoquer des douleurs de vertèbres, préjudiciables à son avenir d'adulte ?
L'effet de mode :
Les enfants sont dans la ligne de mire des spécialistes en marketing de fournitures scolaires. C'est à celui qui se démarquera le plus le jour de la rentrée des classes. Notre progéniture est encore trop jeune pour se rendre à l'évidence, ignore donc les incidences néfastes d'un attirail scolaire trop beau et trop tendance, préféré à un ensemble solide et utile. C'est là que nous intervenons nous ostéopathes, puis vous parents.
Un cartable trop chargé et pas assez solide :
Le dos est à la base de dépenses faramineuses en termes d'argent à la sécurité sociale, de temps chez un spécialiste de santé et d'énergie face aux douleurs subies. Le point de départ est souvent l'adolescence, période pendant laquelle notre corps évolue, notre colonne essayant de se frayer un chemin vertical, et c'est là qu'il faut être très attentif aux signaux émis par notre corps. De fait au collège, le cartable atteint très souvent les dix kilogrammes, soit l'équivalent d'un pack d'eau de six bouteilles, voir parfois davantage. Il faut savoir que le sac d'un collégien ne doit pas dépasser 10% du poids de l'enfant. Ce surplus inflige aux structures de la colonne vertébrale des charges journalières pouvant être à l'origine des douleurs de cette dernière, plus globalement de douleurs de croissance.
Le choix du cartable sera déterminant avec un rangement maximal, il sera solide et léger à la fois, avec des bretelles larges et ajustables ne dépassant pas la largeur du dos de l'enfant.
Les sacs à roulettes, quant à eux sont une fausse bonne idée (heureusement plus à la mode), portés toujours avec le même bras, ils créent un déséquilibre. Il faut aussi penser en terme d'urbanité la valise à roulettes n'est pas adaptée au chemin emprunté par l'écolier. Le plus souvent, les dites roulettes ne roulent pas sur le sol. Dans les grandes villes passe encore, mais dans les campagnes entre chemins boueux et graviers, cela ne convient absolument pas. In fine, les élèves les portent. De plus, ces cartables sont mal fabriqués, les protections de mousse censées protéger les tiges métalliques s'abîment au fur et à mesure du temps, ce qui au bout d'un certain temps met ces tiges en contact avec le dos de nos progénitures et ils ont très mal.
Autre risque pour les plus grands, au lycée, les sacs à main sont néfastes pour les jeunes filles, portés avec un seul bras, tout est décentré, le corps travaille davantage pour compenser, à cela s'ajoute la poitrine et le reste du corps qui se transforment et font aussi travailler le dos. Il faut malgré tout faire avec les modes et s'adapter aux besoins de nos ados.
Choisir un bon sac utile, le plus important, c'est son poids, donc si votre enfant insiste pour faire comme les amis(es), on choisira un sac à compartiments plutôt qu'un grand fourre-tout, car il permettra de répartir correctement le poids du contenu.
Il faut savoir qu'en moyenne le poids d'un cartable d'un élève de sixième pèse 7 à 11 kgs, c'est comme si on demandait à un adulte de porter deux packs d'eau tous les jours.
Non, au classeur rigide, oui, au classeur souple (si possible) car il permet de diminuer le poids du sac sans entraver l'organisation de l'élève.
Votre petit étudiant réserve un compartimenté son classeur pour chaque matière et apporte uniquement les feuilles dont il aura besoin au quotidien. Je l'avoue, cela demande une solide organisation mais c'est aussi l'occasion de gérer son autonomie.
Les mauvaises postures :
Assis en tailleur sur une chaise, les jambes croisées, un pied sous les fesses etc. Nombreuses sont les mauvaises habitudes prisent par les enfants à l'école ou au collège. Elles sont responsables de traumatismes de la colonne vertébrales, qui adultes regretteront. De même pour ceux qui aiment être avachis dans le canapé, vous faites souffrir votre dos et vous exposez à de fâcheuses douleurs articulaires et musculaires.
Si vous optez une position assise prolongée, installez vous au fond de votre fauteuil, les pieds bien à plat sur le sol et le dos bien droit. Pratiquez une activité sportive adaptée à votre morphologie, un ostéopathe par des manipulations vertébrales peut avoir un effet bénéfique immédiat sur votre enfant et peut soulager des céphalées, des douleurs dorsales, des scolioses liées à un environnement scolaire auquel il n'était pas préparé.
Consultez un ostéopathe agréé.
À savoir malgré tout :
- 1 enfant sur 2 deviendra un adulte avec des problèmes de dos.
- 2 adolescents sur 3 consultent un ostéopathe pour des problèmes de dos.
- Le mal de dos coûte près de 2 milliards d'euros et 9 millions de journées d'arrêt de travail à la sécurité sociale.