· 

Cicatrices et ostéopathie

Nous sommes presque tous porteurs d'une ou plusieurs cicatrices sur notre corps, dont la cause peut-être une opération chirurgicale, un accident de la vie ou un traumatisme divers. À la suite d'une lacération ou que la peau ait été coupée pour diverse raison, la réaction de notre corps pour sa défense est de réparer ce tissu le plus rapidement possible. C'est ce phénomène de reconstruction qui amène ce qu'on appelle communément une cicatrice. Votre ostéopathe peut jouer un rôle dans ce processus cicatriciel.

 

 

Les adhérences responsables de douleurs : 

 

Il se peut, assez fréquemment, que le tissu conjonctif des cicatrices ne possède pas la même souplesse ou la même élasticité qu'à son état original, avant cette opération ou cette blessure. Cela est dû à la formation d'adhérences cicatricielles.

Les conséquences potentielles d'une cicatrice ne doivent pas être prises à la légère. Certaines d'entre elles peuvent entraîner des douleurs, voir des raideurs, mais pas seulement. De nombreux chercheurs s’intéressant au phénomène cicatriciel, ont démontré qu'une mauvaise guérison cicatricielle d'une appendicectomie ou d'une césarienne par exemple, pouvait entraîner des douleurs dorso-lombaires, des sciatalgies, voir des problèmes de pieds, de genoux, de posture ou de vertèbres cervicales.

Certaines cicatrices pouvant altérer des fonctions des viscères et des organes, comme par exemple, les systèmes respiratoires, digestif, ou urogénitales-gynécologique.

 

Rendre l'élasticité une cicatrice avec l'ostéopathie :

 

Le rôle de votre ostéopathe est très important dans la prévention et la diminution des effets néfastes des adhérences cicatricielles. Il évaluera le niveau de souplesse d'une cicatrice, et avec des manipulations douces, il pourra redonner à la peau une partie de son élasticité.

Le patient constatera rapidement une diminution de ses douleurs. Il est nécessaire de conter assez rapidement son ostéopathe dans les trois semaines suivant la guérison de la plaie.

 

Consulter un ostéopathe agréé