· 

Chut bébé dort ?

De la naissance à l'âge de trois ans, le sommeil de votre enfant évolue énormément. C'est une période primordiale pour sa croissance et son développement. Elle pose aussi les bases de son sommeil quand il sera adulte. Malgré tout, l'apprentissage du sommeil n'est pas une évolution simple et linéaire. Ponctuée de petits maux, elle peut être marquée par de fréquents retour en arrière. L'ostéopathie constitue un recours précieux pour aider votre bébé à bien dormir.

 

 

Comment fonctionne le sommeil de bébé :

 

À sa venue au monde, le bébé dort en moyenne 18 à 20 heures par jour. Il ne fait pas de différence entre le jour et la nuit, ne passe pas plus d'heure éveillé, essentiellement pour se nourrir.

Entre 4 et 6 mois, son horloge biologique devient opérationnelle, il commence à prendre son rythme, il dort davantage la nuit et fait des siestes plus courtes la journée. La plupart font leur nuit l'âge de 10 mois, attention ce n'est pas une règle absolue. Certains ne font leur nuit complète qu'entre 12 et 18 mois. Dans cette période apparaissent les cauchemars (étape normale du développement psychique d'un bébé). Petit à petit, le temps de sommeil raccourci pour se stabiliser autour d'une douzaine d'heures en moyenne (un temps, de sommeil et de sieste qui disparait vers trois ans.

 

Pourquoi votre bébé ne dort-il pas ?

 

Le sommeil c'est un besoin physiologique pour le bébé. En dormant il récupère de sa fatigue, il secrète l'hormone de croissance et renforce son système immunitaire. Son organisme régule sa glycémie, ce qui contribue à prévenir de l'obésité infantile. Le sommeil favorise son apprentissage, la gestion de ses émotions, et sa mémoire.

Au cours des premiers mois de sa vie, votre bébé n'expérimente pas de troubles du sommeil à proprement parler. Par contre, il peut être incommodé par des sensations d'inconfort physique, lié à des tensions consécutives à sa position in utero ou a l'accouchement. Il peut souffrir de fièvre, de difficultés digestives ou des poussées dentaires.

Les choses se compliquent parfois vers 9 mois, lorsqu'il réalise qu'il est un individu à part entière et qu'il ne fait pas qu'un avec ses parents. Il traverse alors une phase dite "d'angoisse de la séparation", qui est anxiogène. Si les cauchemars sont normaux, ils sont terrifiants pour les tout-petits, qui ne font pas la différence entre l'image réelle et l'image rêvée.

Mais il y a certaines maladresses qui nuisent à son apprentissage du sommeil. Intervenir dès que bébé semble se réveiller ou de l'endormir systématiquement aux bras crée ce que l'on appelle une insomnie conditionnée (trouble du sommeil chez les bébés qui n'ont pas appris à s'endormir seuls).

 

Comment votre ostéopathe peut-il aider bébé à bien dormir ?

 

Un bébé ne parlant pas, la première séance dure souvent assez longtemps. Votre ostéopathe va vous interroger sur votre accouchement, les premiers mois de la vie de bébé, son alimentation, au portage et à son rythme de vie. Dans un deuxième temps, il s'intéressera à la problématique du sommeil. Il va vous demander les évènements du sommeil, tels que les horaires des siestes, le comportement de votre bébé au moment du coucher, la fréquence des réveils nocturnes, des cauchemars, les terreurs nocturnes, etc.

Lors de la première étape votre praticien va s'assurer que le corps de bébé ne comporte pas de tensions post-accouchement. Il est évident que les manipulations sont extrêmement douces, et appropriées aux tout-petits.

La séance s'accompagne de conseils adaptés à votre bébé, en fonction de son profil et de ses problématiques spécifiques.

 

Consulter un ostéopathe agréé D.O

 

Auteur : Nicolas Rodet ostéopathe D.O