Post-partum et ostéopathie


Sur le plan anatomique, physiologique, palpatoire, symbolique et énergétique, le périnée représente une zone clé. En ostéopathie, c’est une zone qui est souvent investiguée. De par ses liens anatomiques avec le bassin et le système viscéral, son influence sur le fonctionnement général du corps est capitale.

 

Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments, et membranes. Il est tendu, comme un arc, entre la symphyse pubienne, le bas de la colonne vertébrale (coccyx) et les deux ischions. Il est traversé par l’urètre, le vagin et le rectum. Il sert à maintenir les viscères en place, et à contrôler les muscles qui permettent la fermeture du vagin, de l’urètre et de l’anus. Il joue aussi un rôle dans le plaisir sexuel.

 

Pourquoi rééduquer le périnée ?

     Lors de la grossesse et de l’accouchement, le périnée va subir de fortes contraintes :

  • Lors de la grossesse, l’utérus va augmenter en poids (5 à 6 kg en moyenne) et en volume, le corps de la femme enceinte va automatiquement sécréter des hormones ayant pour but de diminuer le tonus musculaire. De plus les constipations (fréquentes lors de la grossesse) occasionnent des poussées qui fragilisent le périnée.
  • Lors de l’accouchement, le passage du bébé à travers le périnée va entraîner un étirement important des structures musculaires et ligamentaires, parfois même un déchirement. Lorsque le passage du bébé est difficile, l’utilisation d’instruments (forceps, cuillères) ou la nécessité de pratiquer une épisiotomie vont augmenter l’atteinte du périnée. Même lorsque le bébé naît par césarienne, son poids supporté pendant 9 mois peu déjà provoquer un relâchement musculaire.

L’affaiblissement du périnée va diminuer sa capacité à se contracter et à maintenir en place les organes du petit bassin. Il peut provoquer des fuites urinaires ou anales et dans des cas plus graves un prolapsus (descente d’organe), il diminue aussi le plaisir lors des rapports sexuels.

Après l’accouchement, le médecin ou la sage-femme décident de prescrire ou non des séances de rééducation en fonction du tableau clinique de la patiente. Différentes techniques peuvent être utilisées telles que l’électrostimulation, le biofeedback ou les techniques manuelles.

 

En quoi l’ostéopathie est-elle bénéfique ?

L’ostéopathie reste malgré tout indispensable en post-partum. De par ses insertions au niveau du bassin, les causes de faiblesse du périnée peuvent être multiples, car le bassin est la zone clé du corps : c’est le carrefour des forces montantes des appuis aux sols et forces descendantes gravitationnelles. Cela signifie qu’en cas de dysfonctionnement de la colonne vertébrale, du bassin, du système digestif, du membre inférieur, il y aura une compensation au niveau du bassin qui va exercer des contraintes sur le périnée. Or, ces zones sont toutes sur-sollicitées lors de la grossesse et de l’accouchement.

 

L’ostéopathe va rechercher l’ensemble de ces dysfonctionnements et les corriger à l’aide de techniques manuelles adaptées : des manœuvres douces et appropriées visant essentiellement la levée de tensions, de manière à relâcher les fibres musculaires, spasmées, et contractées, restées ainsi depuis le traumatisme subit. Puis grâce à des techniques d’éveil neuromusculaire, il permet à la patiente de percevoir, de sentir, l’état de contraction, de relâchement, la tonicité de tous les corps musculaires présents.

 

De plus, il vous expliquera tous les conseils associés permettant d’optimiser les effets du traitement, il vous donnera les positions à éviter, les sports à proscrire, des exercices faciles à pratiquer au quotidien (respiration, sollicitation musculaire du périnée) et évaluera si la rééducation abdominale est nécessaire.